Archilio

A propos

Pourquoi ce collectif étudiant ?

Pour l’instant, l’équipe d’Archilio est seule maîtresse de son évolution et de son destin.
Elle a été créée par Lilian Delfau, en collaboration avec deux développeurs, Germain Fardoux et Illiasse Rifki.

Ceci étant dit, nous sommes prêts à partager avec nos partenaires et les écoles les commandes de la plateforme. De la même façon que nous les partageons déjà avec nos utilisateurs, via nos interfaces intéractives. Nous sommes convaincus que chaque utilisateur saura déterminer aussi bien, si ce n’est mieux que nous, quels outils et évolutions doivent être mis en place pour nous aider dans nos études et nos travaux. 

Archilio est prêt à devenir un partenaire privilégié des ENSA et de l’Ordre, et à répondre à leurs cahiers des charges.

– Notre intérêt ? Créer un outil performant en adéquation avec les besoins de chacun de nos utilisateurs.

Pour cette raison, nous allons lancer une prochaînement une longue série de partenariats afin d’intégrer au mieux les contraintes rencontrées par tout à chacun, et faciliter la diffusion de cette nouvelle plateforme.

Pourquoi maintenant ?

L’architecture mondiale et ses réseaux sont actuellement en plein développement afin de contrer, entre autres, les difficultés rencontrées par les agences à trouver leurs clients. On notera dans cet objectif la récente création du site : « architectes-pour-tous.fr », mis en place par l’Ordre des Architectes. A l’international, des stratégies privées de distribution de contenu ont fait leur apparition, et les désormais célèbres Archdaily et Archilovers sont devenus des organes de diffusion incontournables.

Le site "Architec pour tous" ouvert récemment par l'ordre des architectes

Mais les solutions développées jusqu’ici n’aident pas les écoles et leurs étudiants à gérer et diffuser leur contenu efficacement !

L’enjeu était donc le suivant : Permettre aux écoles, à leurs étudiants, mais aussi aux agences, et aux indépendants, de classer, distribuer et partager leur contenu, tout en aidant à la diffusion de la culture architecturale à travers un outil simple et ludique, capable de référencer toutes ces données.

Pourquoi un site web de référencement comme le notre n’a-t’il encore jamais vu le jour ?

La réponse est très simple :

Pour être réellement efficace, une telle plateforme demandait des compétences informatiques poussées afin de permettre à des données de natures parfois très différentes de communiquer entre elles, ce qui a representé de longs mois de réflexion, de développement et de résolution. L’élaboration de tels outils demandait des compétences poussées en programmation, comme en architecture, afin de rendre le tout le plus judicieux possible pour le corps architectural.

En gros, cela demandait tout simplement beaucoup d’énergie, et malheureusement, il était difficile pour les différents organismes fédérateurs de se lancer à corps et économies perdus là dedans, sans garantie de résultat.

Et vu que nous voulions prouver au monde et à nous même que cette utopie pouvait rapidement devenir une réalité, nous avons décidé de créer une plateforme capable de lier efficacement les mondes étudiants et professionnels de l’architecture.

Une plateforme capable de mieux lier les acteurs de l’architecture et les données qui avaient été rendues accessibles au cours des années.

Comment classifier toutes ces données ?

Le système de classification que nous proposons repose sur plusieurs mécanismes intuitifs.

Le premier, encore en cours de développement, repose sur un jeu d’icônes, venant incarner physiquement les tags utilisés par les autres sites d’architecture en ligne. Notre conviction est qu’en simplifiant la façon de ranger les projets des usagers, et en laissant ces derniers les classer, notre bibliothèque sera à terme bien plus efficace, ludique, dense et surtout agréable à parcourir que toutes celles qui ont vu le jour jusqu’à maintenant.

Le second, repose sur un algorythme capable d’articuler entre elles les différentes données de fichiers de nature totalement différentes : Projets / Offres d’emploi / Etudiants / Fichiers. Ainsi, notre algorythme est actuellement capable de notifier au mieux une agence des meilleurs collaborateurs possibles pour son entreprise, et inversément. Imaginons que l’offre d’emploi suivante apparaîsse sur notre site ou un site partenaire : « agence recherchant un stagiaire intéressé par le local et travaillant sur vectorworks ».

Notre plateforme est alors capable d’envoyer une notification à tous les étudiants « vivant dans les alentours », qui se sont identifiés comme étant « en recherche de stage », et proposant des projets « conçus sur vectorworks », cette offre d’emploi. 

Archilio permettrait alors de fluidifier fortement le marché de l’emploi, ou de simplifier l’accès à l’architecture via des espaces éducatifs plus simples.