Architecture
880 N Lake Shore Dr, Chicago, IL 60611, États-Unis
Projet référent
Logement collectif
Les appartements 860 et 880 Lake Shore Drive sont deux tours d’appartements en acier et en verresituées sur la portion nord de Lake Shore Drive, autoroute longeant la rive du lac Michigan à Chicago, dans l’État de l’Illinois. Ils ont été inscrits sur la liste des Chicago Landmarks le 10 juin 1996 par la ville de Chicago.
Ces tours de 26 étages et 82 m de haut, construites de 1949 à 1951 par l’architecte de renom Ludwig Mies van der Rohe furent surnommées « les immeubles de verre » (« glass house » apartments en anglais). À l’origine, le financement connut quelques difficultés et fut refusé par des investisseurs comme Baird & Warner qui trouvèrent le projet trop radical.
Bien qu’elles ne fissent pas l’unanimité à l’époque de leur construction, ces tours, emblématiques du Style international ont par la suite été beaucoup copiées et ont depuis acquis valeur de modèle. Leur verticalité, la stricte orthogonalité de leur ossature en acier, leurs murs-rideau (la marque de fabrique de l’architecte) et l’absence totale d’ornementation incarnent une certaine idée de la modernité. L’approche de Mies van der Rohe était minimaliste. Son slogan était « moins, c’est plus » (ou « moins, c’est mieux » – less is more en anglais) et lui-même qualifiait son architecture de « peau sur des os » .
Depuis 1980, elles figurent sur le Registre national des lieux historiques. En 1996, elles devinrent les premiers bâtiments construits par Mies van der Rohe distingués par le label site remarquable de Chicago. En juin 2005, elles comptaient parmi les 12 exemples de chefs-d’œuvre de l’architecture moderne à faire l’objet d’une édition de timbre commémoratif par le Service Postal des États-Unis.
ENSA-Montpellier
Architecte diplômé
L’unité d’habitation est le nom donné à un principe Moderne de bâtiments…