Archilio

Bass Residence

La résidence la plus ambitieuse de Rodolphe, à la fois en taille et en portée, était aussi, à son sens, la plus grande des choses. Éblouissantes, sinon domestiques, ses formes d’un blanc éclatant semblent planer au-dessus du paysage plutôt que de s’y développer dans un élégant contrepoint de plans et de volumes horizontaux flottants. Depuis son passage à Auburn, Fallingwater de Frank Lloyd Wright fascine depuis trente ans. On raconte que Rudolph l’a visitée peu de temps avant de commencer la conception du projet Bass.

La conception crée l’illusion que la maison est composée d’une série de plans et de volumes en lévitation auxquels s’ajoutent des éléments verticaux moins évidents et enfermés, tels que des panneaux de verre du sol au plafond et en aluminium émaillé de porcelaine blanche. La façade de la rue est presque entièrement dépourvue de fenêtres et est dissimulée par l’épaisse végétation d’arbres entourant la propriété. Une entrée familiale privée est placée entre la maison et le garage, près de la cuisine. L’extérieur est entièrement constitué d’acier à large rebord exposé, peint en blanc, avec des panneaux de remplissage en aluminium émaillé.

C’est seulement à l’intérieur que la logique spatiale commence à se révéler. On entre dans la maison basse sous un volume dramatique en porte-à-faux de quatre mètres de hauteur, deux étages au-dessus, et le contraste est obtenu par une porte d’entrée basse et un vestibule également restreint. Nul doute que ce serait encore plus bas si le code du bâtiment le permettait. Ce niveau le plus bas, partiellement enfoui dans la colline, contient des vestiaires et une suite d’invités et, plus à l’intérieur, une salle de loisirs à double hauteur. En prolongeant la pente naturelle du site vers l’intérieur, le niveau de vie principal s’organise au sein d’une série de terrasses en cascades délicates parcourant la largeur de la maison de la cuisine à une extrémité jusqu’à une fosse pour sièges suspendue, la descente des plates-formes correspondant à la pente du site. La cour s’ouvre pour laisser apparaître une vue sur le jardin, conçue par Robert Zion et Russell Page, avec l’intention de développer la propriété au-delà des environs immédiats de la maison et de compléter la conception de la maison.

Au troisième niveau, un pont vitré passe au-dessus de la salle à manger et relie les chambres des enfants à la suite principale au sud.  En tout, il y a quatre niveaux principaux, y compris le studio de danse penthouse, bien que la modulation du plan d’étage signifie qu’il y en a plus proche de douze, avec quatorze hauteurs de plafond différentes. S’étendant dans la même direction que la canopée, une terrasse à plusieurs niveaux mène au sud, en descente jusqu’à un porte-à-faux au-dessus de la piscine. Rudolph explique les origines de ces forces imbriquées comme suit: « L’idéal du poids et du contrepoids, semblable au mouvement du corps humain, est devenu la genèse de cette maison. »

Construite avec des poutres en acier en porte-à-faux, des fenêtres vitrées pleine hauteur, de fines colonnes en acier et des panneaux de remplissage préfabriqués, la maison s’inscrit dans un système de grille prédéterminé sur lequel les dimensions verticale et horizontale ont été fondées.