S5 – Equipement de Quartier
A chaque quartier, son espace culturel. Projet à l’architecture minimaliste…
Luisenstraße, Berlin, Allemagne
Projet étudiant
Service public
Le site est un lieu stratégique, à l’angle d’un bloc urbain et l’intersection d’éléments stratégiques de la ville de Berlin : le centre historique, une artère (Luisenstrabe), le Tiergarten, et la river Spree. Le bâtiment suit la forme topographique logique dictée par le site.
La forme du volume complète le bloc urbain, suivant les directions données par les éléments cités ci-avant. Elle s’adapte à la fois au niveau du plan mais suit aussi les hauteurs données par l’environnement.
Le théâtre doit être le centre coeur du bâtiment, tandis que les espaces secondaires à celui-ci l’encadrent. Dans ce sens, le théâtre est l’élément principal, avec l’emplacement le plus important. L’organisation de l’espace est ainsi claire, et déclinée en trois parties :
Un plan de 6mx6m permet d’organiser la structure du bâtiment, et organise l’espace de manière linéaire, suivant la direction donnée par la river Spree. Il se retrouve en façade également, afin de relier l’intérieur et l’extérieur, le bâtiment et son enveloppe.
Le cheminement principal observé est celui menant de l’île des musées vers le Bundestag, le long de la river Spree. L’entrée est donc placée dans la partie première du bâtiment faisant face au fleuve, tout en présentant un espace public en continuité du cheminement piéton, auparavant occupé par une route peu empruntée.
Cette connexion urbaine achemine le visiteur jusqu’à une terrasse urbaine qui profite de la vue proposée par le site, surplombant le centre historique, faisant face au Reichstag et Bundestag, avec au loin le Tiergarten.
C’est une structure en béton qui permet d’offrir au bâtiment une façade légère, des murs rideaux qui renvoient l’image architecturale des édifices environnants.
A chaque quartier, son espace culturel. Projet à l’architecture minimaliste…
Ensemble de 3 petits équipements publics (médiathèque, salle de loisirs,…