Médiathèque Montaigne à Frontignan
A l’entrée de l’éco-quartier des Pielles, la médiathèque Montaigne installe…
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France
Projet référent
Médiathèques / Culture
Dans les années 1970, les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, tous deux inconnus à l’époque, collaborèrent pour ériger l’un des bâtiments les plus célèbres et les plus radicaux de notre époque, le Centre Georges Pompidou. Centre culturel à Paris, la France a littéralement transformé notre monde. Tout a commencé avec Georges Pompidou, président de la République française de 1969 à 1974, qui souhaitait construire un centre culturel à Paris qui attirerait les visiteurs et constituerait un aspect monumental de la ville. Avec plus de 150 millions de visiteurs depuis son achèvement il y a trente-trois ans, il ne fait aucun doute que la vision de Pompidou est devenue une réalité réussie.
Leur concept, représenté dans un de leurs dessins de concours sous forme de collage, décrivait le musée lui-même comme un mouvement. L’autre concept dans leur conception, et peut-être le plus évident, exposait toute l’infrastructure du bâtiment. Le squelette lui-même engloutit le bâtiment de l’extérieur, montrant tous les différents systèmes mécaniques et structurels, non seulement pour qu’ils puissent être compris, mais aussi pour maximiser l’espace intérieur sans interruption.
Les différents systèmes situés à l’extérieur du bâtiment sont peints de différentes couleurs pour distinguer leurs différents rôles. La structure et les éléments de ventilation les plus importants ont été peints en blanc, les escaliers et les structures d’ascenseur en gris argenté, la ventilation en bleu, les tuyauteries de contrôle de plomberie et de tir en vert peintes en vert, les éléments électriques en jaune et orange et les éléments qui permettent le mouvement dans tout le bâtiment sont peints en rouge. L’un des éléments de « mouvement » pour lequel le centre est le plus connu est l’escalier roulant (peint en rouge au bas) de la façade ouest, un tube qui zigzague jusqu’au sommet du bâtiment offrant aux visiteurs une vue imprenable sur la ville de Paris.
Le Centre Pompidou abrite le Musée national d’art moderne, qui est le plus grand musée d’art moderne d’Europe. La bibliothèque publique d’information, une immense bibliothèque publique et un centre de recherche sur la musique et l’acoustique connu sous le nom d’Ircam, se trouve également dans le vaste intérieur ouvert.
ENSA-Montpellier
Architecte diplômé
A l’entrée de l’éco-quartier des Pielles, la médiathèque Montaigne installe…