Cimetière San Cataldo

Via San Cataldo, 41100 Modena MO, Italie

Projet référent

Religion / Lieux de culte

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Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Post moderne

Environnement

Périurbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Métal

Façade

Matériaux bruts

Vides / Percements

Forme

Eclatée

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

2

Description générale

Aldo Rossi, un homme reconnu internationalement pour ses théories, son architecture et ses dessins, a été l’un des architectes les plus en vue de son temps. Son désir de créer des bâtiments qui reflétaient sa perspective sociale et ses théories se reflétait dans la plupart sinon la totalité de ses bâtiments, mais il était particulièrement évident dans le cimetière San Cataldo. Rossi croyait en la représentation des typologies, des traductions du passé, qui étaient des théories fondamentales dans son livre « L’architecture de la ville » en 1966. Il a fusionné des idées des cimetières juif et de Costa du XIXe siècle pour concevoir son cimetière avec Gianni Braghieri en 1972, remportant le concours.

Le complexe architectural est divisé en trois parties:

  • le cimetière historique, construit par Cesare Costa entre 1858 et 1876;
  • le cimetière juif de 1903;
  • le nouveau cimetière, conçu par l’architecte Aldo Rossi et Gianni Braghieri en 1971 et inauguré en 1984 (inachevé).

Cette dernière partie, moderne, du cimetière a été conçue en 1971 par l’architecteAldo Rossi et Gianni Braghieri , dans un style rationaliste- métaphysique aux lignes pures et essentielles , avec une étude intitulée Le bleu du ciel, modifiée en partie en 1976.  Le complexe, inauguré en 1987 et pas encore achevé après plus de 45 ans, se caractérise au centre de la cour par un grand bâtiment cubique en béton coloré en rouge, qui représente la « maison des morts » par opposition à la « maison des vivants ». 

L’architecture rectangulaire et complètement creuse à l’intérieur se distingue par sept rangées horizontales de fenêtres carrées de deux mètres par côté disposées en neuf colonnes verticales (63 fenêtres au total pour chaque façade) destinées à un ossuaire carré (couverture totale et à hauts volets double pente). La nouvelle partie des tombes est disposée autour de la cour dans une longue structure de deux étages avec des toits bleus qui rappelle l’ancien cimetière, mais avec des lignes modernes.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



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