Denver Central Library

10 W 14th Ave Pkwy, Denver, CO 80204, États-Unis

Projet référent

Médiathèques / Culture

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Post moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Bois

Briques

Façade

Parements / Bardages

Terrasses / Balcons

Forme

Complexe

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit complexe

Niveaux

11

Surface

37000m²

Description générale

Michael Graves, l’un des esprits les plus respectés et les plus originaux de l’architecture post-moderne, a été chargé en 1990 de rénover et de concevoir une extension de la bibliothèque centrale de Denver. Connu pour son architecture surréaliste et «de divertissement»; Graves a mis en œuvre des motifs post-modernes traditionnels de formes classiques abstraites, de matériaux naturels et de couleurs que l’on retrouvait couramment au cours des siècles précédents.Située à côté du Denver Art Museum de Daniel Libeskind, la Denver Central Library se classe comme la huitième plus grande bibliothèque des États-Unis, plus grande bibliothèque entre Chicago et Los Angeles, attirant plus d’un million de visiteurs chaque année.

L’ajout de Graves et la bibliothèque originale sont deux parties d’une composition plus grande reliées par un atrium de trois étages. Le vaste atrium sert de nouvelle entrée principale qui devient le point central de l’orientation et de la circulation des visiteurs vers l’une ou l’autre des ailes de la bibliothèque. Pour un bâtiment post-moderne, l’intérieur de la bibliothèque est assez conservateur en ce qui concerne l’esthétique décorative. La plupart des espaces apparaissent comme des espaces de bibliothèque traditionnels composés de bois naturel évoquant un sentiment de grandeur et d’extravagance.

L’ajout de Graves et la bibliothèque originale sont deux parties d’une composition plus grande reliées par un atrium de trois étages. Le vaste atrium sert de nouvelle entrée principale qui devient le point central de l’orientation et de la circulation des visiteurs vers l’une ou l’autre des ailes de la bibliothèque. Pour un bâtiment post-moderne, l’intérieur de la bibliothèque est assez conservateur en ce qui concerne l’esthétique décorative. La plupart des espaces apparaissent comme des espaces de bibliothèque traditionnels composés de bois naturel évoquant un sentiment de grandeur et d’extravagance. Il n’y a que dans les salles de lecture une trace de l’esthétique post-moderne. On commence à comprendre les colonnades abstraites, les voûtes et la peinture colorée, créant ainsi un environnement d’apprentissage amusant plutôt qu’un espace de bibliothèque sobre et sérieux.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires