Dessau Bauhaus

Dessau, Dessau-Roßlau, Allemagne

Projet référent

Ecoles / Education

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Verre

Façade

Matériaux bruts

Terrasses / Balcons

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

6

Description générale

En 1926 quittant Weimar Walter Gropius trouve la possibilité de créer une école polytechnique à Dessau : architecture, art, artisanat, design, théâtre. Il a pour mission de créer sur une parcelle éloignée de la ville, un mini-campus avec de quoi loger les étudiants sur place, réfectoire, salle de projection et un bâtiment administratif.

Libre de contrainte urbanistique, Il s’éloigna d’une conception classique, avec symétrique, façade principale, entrée monumentale Il sépare les différents bâtiments selon leur fonction et donne à chaque entité une autonomie fonctionnelle, des accès spécifiques et un traitement architecturale propre et relie le tout par une circulation «intérieur». L’ensemble se déploie en deux corps articulés en forme de « L » opposés, forme rayonnante dans le paysage, tendant à la rotation et au dynamisme. Il est impossible d’avoir une vision unique du bâtiment. Il faut faire le tour du Bahaus pour comprendre sa forme (réf. à la Robbie House de FLWright).

Une trame de poteaux structure et porte les bâtiments. Les façades sont décollées de la structure qui est intérieure. Les espaces de circulations se situent entre la structure et la façade. Les volumes géométriquement pures s’imposent comme des masses imbriquées les unes les autres sans décoration et peint en blanc.

Les murs qui ne sont plus désormais porteur ont pour principale fonction de s’ouvrir à la lumière : verrière totale pour l’école d’architecture, plus ou moins refermé pour les autres bâtiments. Les ouvertures sont en acier noir.

La décoration inexistante, tout tend à la rationalité. Les aménagements du bâtiment (peinture, signalisation) le mobilier, les boutons de porte, jusqu’à la typographie utiliser sur son fronton ont été conçu par les divers ateliers du Bauhaus  dans un esprit fonctionnel et moderne.

Informations du projet

Galerie du projet



Fichiers associés

Emplacement du projet

Proposé par Clara Camporeale



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires