Eames House

203 Chautauqua Blvd, Pacific Palisades, CA 90272, États-Unis

Projet référent

Logement individuel

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture Intérieure

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Bois

Métal

Verre

Façade

Murs rideaux

Forme

Eclatée

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

2

Aménagement

Terrasses & Logias

T5 ou +

Description générale

Initialement connue sous le nom de Case Study House No. 8, la maison Eames était une résidence moderne si agréable sur le plan spatial qu’elle est devenue la maison des architectes eux-mêmes. Charles et Ray Eames ont commencé à concevoir la maison en 1945 pour le programme Case Study House de l’Arts and Architecture Magazine de Los Angeles. Ils ont construit et construit ces maisons d’études axées sur l’utilisation de nouveaux matériaux et technologies mis au point pendant la Seconde Guerre mondiale. L’intention était de faire de la maison des matériaux préfabriqués qui n’interrompent pas le site, soient faciles à construire et présentent un style moderne.

La maison est située sur un site de 12000m2 au sommet d’une falaise de 45m surplombant l’océan Pacifique. Le site est une parcelle plate sur un terrain sinon escarpé qui crée un mur de soutènement à l’ouest. La réponse à cette situation a été un mur de soutènement en béton reliant les deux box séparés par une cour qui constitue le parti de la résidence.

Les deux cases remplissent deux fonctions différentes. L’un est pour la résidence elle-même et l’autre est un studio. Les deux offrent des espaces à double hauteur aux angles et aux extrémités extérieures des deux programmes. Cela permet d’obtenir une composition qui décompose l’espace de manière rythmique et se lit à l’extérieur de la maison, la cour extérieure servant d’espace double pour la hauteur entre les deux cases.

L’importance accordée à la lumière dans la conception, avec l’extérieur agencé de cette manière, peut être reliée à l’influence japonaise. Cette attention au détail, cependant, n’a pas empêché l’aspect d’affichage de la préfabrication de l’idée. La maison a été construite en grande partie avec des composants standard, tels que les fenêtres qui mesurent une largeur standard de 93 cm.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires