Stockholm Public Library
Avec sa géométrie simple et son agencement classique, la bibliothèque…
4th St NW, Washington, DC 20565, États-Unis
Projet référent
Médiathèques / Culture
La National Gallery of Art (NGA) est un musée américain situé à Washington, D.C., l’un des plus grands du monde. Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment Est (East Building) et le bâtiment Ouest (West Building). La NGA est affiliée à la Smithsonian Institution.
Elle a été fondée par le Congrès américain en 1937, grâce aux donations d’Andrew Mellon. Samuel H. Kress est à l’origine d’une partie importante des collections italiennes. Le bâtiment Ouest, inauguré par le président Franklin D. Roosevelt, a ouvert ses portes le 17 mars 1941 et a été dessiné par l’architecte John Russell Pope dans le style néoclassique : il se compose d’un grand portique et d’un dôme qui s’inspire du Panthéon de Rome. Quant au bâtiment est, il est beaucoup plus récent puisqu’il a été conçu par Ieoh Ming Pei et a ouvert le 1er juin 1978. Ce pavillon abrite la collection d’art moderne, un centre de recherche et une bibliothèque. Un jardin (National Gallery of Art Sculpture Garden) s’est ajouté à l’ensemble le 23 mai 1999.
En 1969, J. Carter Brown devient le président de la National Gallery. Celui-ci cherche à attirer le plus de visiteurs au musée et organise pour cela des dîners et de grandes expositions temporaires : la première d’entre elles est consacrée à la sculpture africaine. Lors de l’exposition inaugurale de l’aile orientale en 1978, 620 000 personnes se pressent au musée. L’exposition Rodin redécouvert attire un million de visiteurs. Les recettes augmentent de même que les dons et les subventions fédérales. Les collections s’enrichissent de 20 000 toiles supplémentaires.
Non précisé
Non précisé
Avec sa géométrie simple et son agencement classique, la bibliothèque…
Parfois provoquant dans ses prises de position sur l’architecture et…