Eglise de la lumière

Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon

Projet référent

Religion / Lieux de culte

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Minimaliste

Environnement

Périurbain

Matériaux

Béton

Façade

Matériaux bruts

Vides / Percements

Forme

Bloc

Niveaux

2

Hauteur

18m

Description générale

Introduction

L’Eglise de la Lumière, Ibaraki – Osaka, au Japon (1989), conçu par l’architecte japonais Tadao Ando, ​​est un bâtiment qui combine la puissance d’un espace symbolique avec la lumière, les fondre en un seul.

Ce bâtiment est le remplacement de la structure en bois existante.
Avec un budget minimal, la conception a été limité à un seul élément sans fioritures, juste l’essentiel, sol, mur, plafond et des ouvertures pour la lumière et le traitement par la lumière magnifique qui doit son charme et son nom.

Situation

Situé dans un coin caché dans une banlieue résidentielle tranquille à Ibaraki, Osaka, cet ensemble comprend deux bâtiments peu modestes, angle, orientés selon la fiole parcelle de l’urbanisation.

Concept

L’ensemble se compose de deux volumes (l’église et une chapelle de l’école) en angle, en accord avec l’environnement urbain. L’arrivée à l’ensemble est indirecte, car elle oblige entrer par une rue latérale à travers laquelle vous pouvez accéder à une petite place où les accès sont distribués aux deux bâtiments.

Les deux sont constitués de blocs rectangulaires de béton. La principale église de la Lumière, c’est dans un 6 x 6 x 18 traversé par un mur à un angle de 15 °, ce qui dynamise l’espace depuis, d’être séparé de la couverture permet à la lumière de filtrer à l’intérieur donne l’impression d’un toit flottant. Cette paroi diagonale contient porte d’accès en verre qui glisse horizontalement.

Espaces

A l’intérieur on peut voir la texture rugueuse de la terre et des banques. Tout dans la conception est dépouillé et nu pour mettre en évidence un mur de fond avec une verticale et une ouverture horizontale dans une lumière qui inonde le cross espace. Ces ouvertures ont été conçus pour saisir non seulement la lumière, mais aussi l’air, mais ont ensuite été fermé en raison de conditions météorologiques défavorables.

Matériaux

Le bâtiment, en particulier, a abandonné tout ornement à mettre sur la spiritualité qui donne de la lumière, de plus en plus intense, un sacrum.
Même les bancs (qui ont été faites avec des pièces d’échafaudages utilisés pour la construction de l’église et recouvert de peinture noire), affirment leur austère et minimaliste.

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Clara Camporeale



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires