Ennis House

2655 Glendower Avenue

Projet référent

Logement individuel

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Autres

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain en pente

Matériaux

Béton

Briques

Façade

Parements / Bardages

Terrasses / Balcons

Forme

Eclatée

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit complexe

Niveaux

3

Surface

929m²

Aménagement

Terrasses & Logias

Patio

Garage

Piscine

Cuisines fermées

T5 ou +

Description générale

La Ennis House a été conçu par Frank Lloyd Wright pour Charles et Mabel Ennis en 1923 et construit en 1924. C’est un logement résidentiel dans le quartier Los Feliz à Los Angeles.Le bâtiment est construit principalement avec des blocs de béton préfabriqué.

La maison domine ses environs sous la forme d’une structure modulaire en maçonnerie composée de briques de béton carrées. Son inspiration est plutôt évidente, car l’amour de Wright pour l’art et l’architecture mayas relie cette demeure aux structures hautement ornées, symétriques et organisées de la culture. Aussi, la conception est basée sur les anciens temples mayas et avec d’autres bâtiments de Frank Lloyd Wright, tels que l’A. D. German Warehouse dans le Wisconsin et l’Hollyhock House d’Hollywood, et elle est parfois considérée comme un exemple de « renouveau de l’architecture maya ». Son détail marquant est l’ornementation en relief sur sa façade, inspiré par les reliefs symétriques des bâtiments mayas à Uxmal.

Pourquoi des blocs de béton? «C’était la chose la moins chère (et la plus laide) du monde de la construction», déclare Wright. «Il vivait principalement dans les gouttières architecturales à la manière d’une imitation de pierre aux parois de pierre. Pourquoi ne pas voir ce qui pourrait être fait avec ce rat de gouttière? »Wright relève le défi de créer un matériau chaud et décoratif à partir du béton industriel froid standard, et y parvient grâce aux sculptures d’un dessin géométrique répété.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires

The Glass House

La maison de verre ou maison de Johnson, construite en 1949 à New Canaan, dans le Connecticut aux États-Unis,…

Projet référent