Indian Institute of Management

Sargam Marg, Vastrapur, Ahmedabad, Gujarat 380015, Inde

Projet référent

Ecoles / Education

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Briques

Façade

Matériaux bruts

Parements / Bardages

Terrasses / Balcons

Vides / Percements

Forme

Complexe

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit accessible

Niveaux

5

Surface

24000m²

Description générale

L’institut de management indien a été construit dans la ville d’Ahmedabad, l’une des plus peuplées de l’Inde, dans l’Etat du Gujarat, à l’ouest du pays et à la frontière avec le Pakistan dans le nord-ouest. Dans cette ville avec un riche projet culturel, commercial et politique, Kahn a complété une série de grandes œuvres de l’architecture, à la fois ancienne et moderne. Cet institut s’est révélé être comme un mélange d’austérité et de majesté- y compris les espaces d’interaction informelle et parvenir à un équilibre entre modernisme et tradition, qui a capturé l’esprit intemporel de l’Inde.

Tandis que le célèbre architecte concevait le bâtiment de l’Assemblée nationale au Bangladesh en 1962, un architecte indien admiratif, Balkrishna Doshi, l’avait approché pour concevoir le campus de 24000m2 destiné à l’Institut indien de gestion à Ahmedabad, en Inde. Tout comme son projet au Bangladesh, il était confronté à une culture férue de traditions et à un climat désertique et aride.

Pour Kahn, la conception de l’institut était plus qu’une simple planification spatiale efficace des salles de classe; il a commencé à remettre en question la conception de l’infrastructure éducative où la classe n’était que la première phase d’apprentissage pour les étudiants. L’objectif principal était de créer une nouvelle école de pensée intégrant un enseignement plus occidental où la refonte conceptuelle de la pratique éducative orienterait l’école en un institut où l’éducation consistait en un effort interdisciplinaire collaboratif se déroulant en classe et en dehors.

Il s’agit essentiellement d’une construction en briques, matériaux traditionnels indiens. Dans certains murs et des murs de briques combinées avec le béton, résultant en une construction composite et ornementales.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires