John Hancock Center

875 North Michigan Avenue

Projet référent

Bureaux

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Post moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Métal

Verre

Façade

Matériaux bruts

Forme

Tour

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

100

Hauteur

456m

Description générale

Le 875 North Michigan Avenue, anciennement John Hancock Center, est la première tour à usage mixte au monde, réalisée par l’agence d’architecture SOM. Surnommée localement « Big John », la tour est située sur North Michigan Avenue, dans le quartier de Streeterville à Chicago, dans l’État de l’Illinois aux États-Unis, il atteint 344 mètres de hauteur (100 étages) et fut dessiné par Bruce Graham (SOM). La flèche de l’antenne culmine à 456,9 mètres de hauteur. 

La forme fuselée de la tour a été choisie afin de répondre aux différentes exigences en matière d’espace au sol qui diminuent de bas en haut – des zones d’entrée et commerciales à la base aux grappes de petits appartements de hauteur moyenne et enfin aux grands appartements au sommet, où relativement moins d’espace est nécessaire pour les pièces auxiliaires avec éclairage artificiel.

Le John Hancock Center est considéré comme l’un des bâtiments les plus célèbres du style architectural expressioniste. Le contreventement extérieur de la structure est un renforcement de son « système tubulaire ». Structurellement, les éléments extérieurs du cadre en acier représentent un tube dans lequel la rigidité nécessaire est fournie par des éléments en diagonale et par les planchers structurels qui coïncident avec les intersections des diagonales et des colonnes d’angle. Conformément à l’organisation fonctionnelle, ce corps tubulaire a sa plus grande section où les contraintes causées par les forces du vent sont les plus grandes. 

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires

Willis Tower (Sears Tower)

La Willis Tower (anciennement Sears Tower, en français Tour Willis) est un gratte-ciel américain situé à Chicago, dans l’État de…

Projet référent