John W. Chorley Elementary School

50 Roosevelt Ave, Middletown, NY 10940, États-Unis

Projet référent

Ecoles / Education

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Périurbain

Terrain

Terrain en pente

Matériaux

Béton

Métal

Briques

Façade

Matériaux bruts

Vides / Percements

Forme

En escalier

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit complexe

Niveaux

2

Description générale

L’école élémentaire John W. Chorley est le seul bâtiment de Paul Rudolph conçu spécifiquement pour les enfants. C’est un paysage intérieur clos de salles de classe ouvertes (appelé «plan de progrès continu») naturellement éclairé par des fenêtres en dents de scie rappelant les nombreux bâtiments d’usine qui bordent la rivière Hudson à proximité. Les pièces de Chorley se superposent les unes les autres, séparées par des murs ouvrables, tous supervisés par les centres de planification des enseignants perchés au-dessus de chacune des quatre ailes.

Bien que construit pour 918 étudiants et situé sur un site d’environ 110 000 mètres carrés, le décalage discret des ailes d’instruction le long d’une colonne vertébrale décalée reliant des espaces de programmes partagés (art, musique, orientation, éducation physique et administration) permet aux étudiants de conserver une atmosphère familiale au sein de la composition tentaculaire.

Construite avec le bloc de béton cannelé de Rudolph et conçue pour refléter le potentiel illimité de ses élèves, chaque salle de classe a sa propre porte donnant sur l’extérieur et est ouverte dans l’aile, ce qui permet aux enseignants d’enseigner jusqu’à huit classes à la fois.

Lors de sa dédicace du 18 mai 1969, alors surintendant des écoles, John L. Krause écrivait: «espérons que dans quarante ans, les gens commenteront favorablement la clairvoyance de cette communauté au cours des années 1960». L’école a fait l’objet de discussions entre de nombreux habitants de Middletown car la démolition du bâtiment a été proposée en 2009 en faveur de la construction d’une nouvelle école primaire. Beaucoup d’autres ont plaidé en faveur du cas du bâtiment historique, dans l’espoir de convaincre le plus de citoyens possible que l’aspect culturel et historique de la construction d’un bâtiment par Paul Rudolph est crucial pour l’identité de la ville. Au début de 2010, la Preservation League de New York a placé l’école élémentaire John W. Chorley sur la liste des «Sept à sauver» de 2010.

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires

IIT Crown Hall

Le Crown Hall ou SR Crown Hall est le bâtiment principal du collège d’Architecture,…

Projet référent