Le Grand Louvre

Rue de Rivoli, 75001 Paris, France

Projet référent

Square / Place

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Urbanisme

Style

Autres

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Métal

Verre

Façade

Matériaux bruts

Vides / Percements

Forme

Complexe

Orientation

Zénithal

Couverture

Toit complexe

Niveaux

2

Description générale

Le « Grand Louvre » est un des « Grands Travaux » définis par le président de la République François Mitterrand, au même titre que la nouvelle Bibliothèque nationale de France, l’opéra Bastille ou la grande arche de la Défense. Il s’agit, en effet, de la réalisation d’un projet ancien qui consiste à rendre la totalité du palais au musée du Louvre, tout en le modernisant et améliorant la présentation de ses collections. Son ouverture au public a eu lieu le 18 novembre 1993.

Achevée en 1989, la rénovation de I.M. Pei a redessiné la cour Napoléon, la cour principale du Louvre, afin de réduire la congestion des milliers de visiteurs quotidiens. Une nouvelle grande entrée constituait un hall d’accueil central et pratique séparé des galeries, qui servait de point central au processus cyclique de l’expérience vécue par le biais du musée. En plus de fournir une nouvelle entrée au Louvre, la conception de Pei comprenait un nouveau système souterrain de galeries, de laboratoires de stockage et de conservation, ainsi qu’une connexion entre les ailes du musée. L’ajout et la relocalisation des espaces annexes du musée ont permis au Louvre d’élargir sa collection et d’exposer davantage d’œuvres.

La conception de l’addition du Louvre de Pei a été mise en œuvre sur une grande pyramide de verre et d’acier entourée de trois triangles plus petits qui éclairent l’espace situé sous la cour Napoléon. Pour Pei, la pyramide de verre constituait une entrée symbolique d’importance historique et figurative qui renforçait l’entrée principale. 

L’aspect monumental de la pyramide de verre et d’acier fixée au milieu de la cour constitue un point central qui complète l’élégance et la conception du Louvre. L’échelle de la grande pyramide, conçue dans les mêmes proportions que la célèbre pyramide de Gizeh, n’enlève rien à la nature historique du musée, mais la juxtaposition de la structure moderne et le style architectural de la Renaissance française créent une complémentarité. effet qui améliore chacun des détails et la beauté de la conception. À tel point que les parois de verre en pente de la pyramide commencent à rendre hommage aux toits en mansarde du musée et que les qualités opaques et lourdes de la façade du Louvre exagèrent la transparence de la conception de Pei.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier