Lever House

Lever House, New York, NY 10022, États-Unis

Projet référent

Bureaux

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Métal

Verre

Façade

Matériaux bruts

Forme

Tour

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

24

Hauteur

92m

Surface

26903m²

Description générale

The Lever House de Skidmore, Owings & Merrill (SOM) était l’un des premiers immeubles de bureaux de style verre international aux États-Unis. Situé dans le centre de Manhattan, c’était à l’origine le siège social américain de la compagnie de savon Lever Brothers. Construit entre 1951 et 1952, le Lever House s’étend sur 24 étages, juste en face du bâtiment Seagram de Mies van der Rohe.

Il a été construit afin de devenir le siège de la filiale américaine de la compagnie britannique Lever Brothers (groupe Unilever). Le revêtement du bâtiment est constitué d’un verre scintillant bleu-vert résistant à la chaleur et d’acier inoxydable sur les murs. Ce dernier fut dessiné afin de réduire les coûts de maintenance. Ce mur est complètement fermé sans fenêtres. Cela veut dire que beaucoup moins de saletés et poussières venant de la rue peuvent rentrer dans l’immeuble. La résistance à la chaleur du verre aide aussi à baisser les coûts de l’air climatisé. De plus, l’immeuble est équipé sur les toits d’une nacelle de nettoyage des vitres se déplaçant sur des rails. La base horizontale du bâtiment est soulevée du plan de masse par des pilotes, à l’exception d’une petite partie fermée, fournissant une place publique en dessous et un seuil entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

En 1982, la tour est déclarée National Historic Landmark, bien qu’elle présente diverses formes de détériorations : la couleur originelle, un bleu-vert brillant, s’est affadie du fait des conditions atmosphérique et certains matériaux d’époque ont souffert d’une forme de corrosion. Unilever cède son droit d’occupation de la tour en 1998 à un investisseur, RFR Holding, qui engage des travaux de rénovation s’élevant à 25 millions de dollars. En 2003, un restaurant est inauguré, qui devient en 2009, le Casa Lever. La tour abrite désormais le siège d’Alcoa.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires