Luce Memorial Chapel

No. 1727號, Section 4, Taiwan Boulevard, Xitun District, Taichung City, Taïwan 407

Projet référent

Religion / Lieux de culte

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Verre

Façade

Matériaux bruts

Parements / Bardages

Vides / Percements

Forme

Complexe

Orientation

Zénithal

Couverture

Toit complexe

Niveaux

1

Surface

477m²

Description générale

La chapelle commémorative Luce est une chapelle chrétienne située dans l’université Tunghai à Taichung, à Taïwan, qui doit son nom à un pasteur protestant américain. Le bâtiment a été construit par l’architecte Ieoh Ming Pei en collaboration avec l’artiste et designer Chen Chi-Kwan.

La construction de la chapelle commémorative de Luce a débuté en avril 1954, de septembre 1962 à novembre 1963. À la fin de la période de construction, la chapelle a coûté environ 125 000 dollars à l’université. Située sur une base hexagonale irrégulière, la chapelle occupe un site de 12 000 mètres carrés sur le campus et couvre une superficie de 477 mètres carrés, dont une nef de 500 places, un choeur et des salles de toilette. Les quatre avions représentés qui composent les murs de l’église s’étendent sur 19,2 m de haut et constituent un repère central sur le campus.

I.M. Pei a pris soin de concevoir un environnement spécifique à Taiwan, avec des murs en béton armé pour assurer la stabilité et la durabilité des tremblements de terre dans un environnement humide et sujet aux typhons. La construction du coffrage complexe et élaboré a été réalisée localement par des artisans.

Pour travailler avec la forme désirée, les nervures ont renforcé la courbure des surfaces et s’épaississent au fur et à mesure qu’elles descendent, afin d’éviter le flambement des matériaux. Les murs semblent se tenir indépendamment les uns des autres, mais ils sont en fait reliés par des fentes vitrées et par de petits noeuds papillon structurels qui sont coulés dans les hautes poutres de faîte au sommet, près du plafond. L’extérieur de la chapelle est recouvert de tuiles en forme de diamant émaillées qui se détachent sur le ciel et le fond vert de l’université. L’intérieur présente des formes de diamant similaires, alors que les coffres en béton s’épaississent et que leur taille diminue progressivement à mesure qu’ils se rapprochent du bas de la structure, car les contraintes sont concentrées près du sol.L’écart des murs qui se prolonge vers le haut se termine par une croix en acier, qui marque la chapelle comme un sanctuaire pour les étudiants et les professeurs de l’université. 

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires

Ronchamp

La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région…

Projet référent