MEDIOLANUM, un tiers-lieu écosystème à Milan

Via Giovanni Durando, 20158 Milano MI, Italie

Projet étudiant

Public

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Durable

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Bois

Verre

Façade

Parements / Bardages

Double-Peau

Terrasses / Balcons

Coursives

Vides / Percements

Végétation

Forme

Eclatée

Orientation

Sur 2 directions - Traversant

Couverture

Toit double pente

Niveaux

4

Hauteur

20m

Description générale

Le centre Mediolanum correspond à un lieu alternatif, multiple, un centre polyvalent dont le fonctionnement est similaire à un écosystème et un ensemble d’écotones. Il mélange travail, loisir, culture, pour un tiers lieu à plusieurs strates : c’est un écosystème à part entière de la ville, et en sa propre enceinte, peuvent être déclinés plusieurs écosystèmes. Les espaces fonctionnent alors ensemble, pour dynamiser Bovisa, et participer à la vie de Milan. Celui ci s’annonce comme un tiers-lieu organisé autour d’un cœur d’ilot végétal, il accueillera des populations différentes dans des lieux aux qualités variées et diverses qui s’articulent et frictionnent les uns avec les autres.

Mediolanum présente une correspondance architecturale à la notion d’écotones, soit des espaces dits de «transition» entre deux écosystèmes dans la nature comme des «foyers», pas forcément cloisonnés mais distincts par rapport aux deux espaces écosystèmes qu’ils relient. Ils auront en particulier des caractéristiques distinctes marquant alors un changement de statut spatial par l’ambiance, si ce n’est de fonction. Ces écotones peuvent être un lieu de passage, mais aussi une pièce, un volume (hauteur, largeur), un mobilier…

Il s’agira de les voir comme des événements créant la surprise lors du parcours architectural car ils le ponctuent. L’écotone entre deux lieux de travail sera peut-être le café-cuisine collaboratif ou encore simplement un passage ou une circulation dont la configuration diffère, éventuellement en hauteur, en étroitesse, en trajectoire. 

Par ailleurs, s’ils relient des lieux entre eux, les écotones engendrent surtout des rencontres, entre des populations hétérogènes : par exemple, dans un espace de café, un étudiant pourra discuter avec un professionnel d’un projet en cours. Un entrepreneur dans le monde du commerce pourra rencontrer d’autres entrepreneurs de filières différentes, par exemple un architecte avec qui il s’associera pour le design de sa future boutique.

Ce sont donc avant tout les lieux de la connexion architecturale, mais aussi humaine, par le lien social et le partage des savoirs.

Le complexe est en réalité l’assemblage de 4 corps de bâtiments dont les fonctions plus ou moins publiques, et plus ou moins bruyantes sont attribuées en fonction de leur positionnement vis-à-vis de la rue. Il est pensé que les fonctions données à ces espaces puissent évoluer suivant la société et les habitudes de vies de la population.
Certains espaces sont pensés tels de grands plateaux aux plans libres dont les cloisonnements pourront être modulés, d’autres espaces plus vastes sont dédiés à des activités partagées telles que le sport ou des rassemblements culturels importants, le tout articulé autour d’un espace vert public central, et de rues piétonnes.

Là où, à Bovisa, un passé industriel et un présent résidentiel n’ont pas vu se former de réel lieu public de partage ni de communauté, et là où une importante po- pulation étudiante circule chaque jour de la semaine sans réellement prêter attention aux rues dans lesquelles elle déambule, ce tiers-lieu se révélera être une nouvelle centralité du quartier, avec, dans l’espoir de la création d’un axe pour le lien social et l’enrichissement personnel et collectif.

 

SYNTHÈSE DE LA STRATÉGIE

  1. Redynamiser le quartier de Bovisa par l’ajout d’un tiers lieu public accessible à tous, tout en s’ins- crivant dans un réseau culturel fort à Milan Permettre de nouveaux axes de circulations dou- ces et l’apport d’un espace public végétalisé
  2. Penser l’architecture comme un microcosme sur l’idée d’un écosystème de la ville : un lieu lié aux besoins de la société, adapté aujourd’hui au télétravail et à l’innova- tion, tout en proposant un environnement propice à l’épa- nouissement, l’innovation et le bien-être pour chacun
  3. Lieu évolutif et vision pérenne pour le bâtiment dans une dynamique contemporaine, qui, comme un or- ganisme, vit et s’adapte en fonction du contexte so- cial et sociétal dans lequel il s’inscrit notamment par la grande polyvalence des espaces qui le constituent
  4. Générer les rencontres fortuites et informelles, du lien so- cial et des réseaux professionnels, des événements publics, permettre une formation constante par les partages de savoirs : articulation des espaces avec l’idée d’écotones et des fonctions en créant des qualités architecturales variées


Pour plus d’informationsPLAQUETTE DE PROJET DE FIN D’ÉTUDES

(Notions abordées: écosystèmes, écotones, ville de Milan dans son contexte architectural et urbain, tiers-lieu et télétravail, lieux alternatifs et collaboratifs)

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Sandrine LEC KAO



Voir +

ENSA Montpellier

Projets similaires