S.C. Johnson and Son Administration Building

1525 Howe St, Racine, WI 53403, États-Unis

Projet référent

Bureaux

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Briques

Façade

Parements / Bardages

Terrasses / Balcons

Forme

Complexe

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit complexe

Niveaux

4

Description générale

Le S.C. Johnson and Son Administration Building (1936-1939) est le siège mondial et un bâtiment administratif de SC Johnson & Son, Inc à RacineWisconsin, a été conçu par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, pour le président de la société, Herbert F. « Hib » Johnson. Il a été désigné National Historic Landmark en 1976, comprenant le bâtiment de l’administration et la tour de recherche, SC Johnson et Fils. Il incarne la vision de Frank Lloyd Wright du travail en milieu urbain.

D’après Wright le bâtiment était une « interprétation socio-architecturale des affaires modernes à leur point culminant et le meilleur « . Pour l’architecte ce bâtiment est une « expérience en matière de plans et de construction ». Souvent appelé le Johnson Wax Building, ses éléments les plus identifiables sont les colonnes « dendriformes », le nom utilisé par Wright en raison de leur forme arborescente. La capacité de Wright à intégrer sans effort la métaphore organique à son architecture est révélée dans le bâtiment via une colonne de champignon mince et épaisse qui se termine en une base d’un diamètre de seulement 9 pouces (22,86cm). Le plan est asymétrique et fondé sur l’horizontalité. L’édifice est construit en béton armé, matériau nouveau dans la première moitié du xxe siècle, les architectes l’utilisent peu et on est encore en train de travailler à des théories sur la résistance des matériaux.

L’édifice, vu de l’extérieur, est composé de longs murs aveugles, Il n’y a pas une façade sur rue qui soit mise en valeur. Il n’y a qu’une seule entrée, sur le côté ouest, c’est une entrée de parking. L’entrée du bâtiment donne sur ce parking, elle est très discrète et ouvre sur la réception. Wright estime que c’est le bâtiment tout entier qui doit représenter la société, et non une façade monumentale sur rue. Il est composé de volumes enroulés sur eux-mêmes qui reprennent la forme de la spirale.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires