Urbanisme
Route de Cayenne, 34200 Sète, France
Projet étudiant
Lotissement / Quartier
A partir de nos analyses sensibles sur Sète et plus particulièrement sur le site de notre intervention, nous avons eu pour intention principale de créer un projet basé sur de nouvelles continuités et centralités urbaines afin d’offrir une nouvelle entrée de ville à Sète.
Une continuité y existe déjà. Elle se fait naturellement par la linéarité du canal qui relie l’entrée de ville au centre historique. Un de nos objectifs majeurs était lors de décharger un centre encombré par l’automobile afin de proposer une nouvelle pratique de la rue au piéton autour de cette nouvelle centralité. Notre projet s’est alors construit sur 3 axes : sur la ligne du canal, sur la ligne du chemin de fer et sur une grande avenue commerçante.
Il existe une hiérarchie fonctionnelle et dimensionnelle entre eux :
– la promenade le long du canal (piétonne)
– le boulevard dans l’axe du chemin de fer (automobile)
– l’avenue au centre du projet (mixte)
Nous avons également créé des traverses qui relient le canal au sud et la voie de chemin de fer au nord afin de connecter ces éléments qui donnent au site son identité. Ainsi, le tissu urbain que nous avons créé s’est dessiné autour de ces axes forts et a pris en compte les tracés existants et les dimensions de la darse pour se développer en continuité du Sète historique.
Architecte diplômé d'état depuis 2016, Dessinateur depuis 2010, et heureux créateur de la plateforme collaborative archilio.fr
Voir +
ENSA-Montpellier
Architecte HMONP