Archilio

S8 – Théâtre œnologique “Chai Skalli”

L’ambiance que dégage la ville de Sète, de par sa géographie, sa topographie, ses îlots ou ses bâtiments anciens nous a tous marqué. Ces derniers ajoutent en effet à la ville un poids historique et nostalgique certain. Parmi eux, l’on trouve le Chai Skalli, le Théâtre Molière, le Fort Richelieu ou encore la Maison de l’Image Documentaire.

Certains d’entre eux se sont retrouvés être alignés sur un même axe qui n’était pas révélé aux habitants, car impraticable dans sa dimension fonctionnelle comme piétonne.

La conservation telle qu’existante de l’activité viticole dans un chai réanimé il y a peu par cette dernière nous a semblé être une évidence, à l’instar de la rénovation et de la requalification des bâtis le jouxtant. Rapidement, l’idée de transformer cet ensemble en un pôle viticole proposant des initiations et dégustations diverses s’est imposé, afin de renforcer le caractère expérimental de notre tracé urbain.

Après ce léger rappel des interventions que nous avions voulu avoir avec le site, il serait bon de nous attarder sur le devenir de ce chai et des bâtis qui le jouxtent. Cet ensemble qui est actuellement disparate et organisé de façon plutôt anarchique au fil des extensions qu’il a pu connaître, gagnerait fortement à se voir doté d’une cohérence architecturale nouvelle. Celle-ci serait obtenu à travers l’usage de matériaux traditionnels ou industriels comme la brique et l’acier, et fonctionnellement à travers la construction de rampes nouvelles venant lier les bâtis existants aux nouvelles écoles.

Il apparaît même nécessaire de venir générer des respirations afin de permettre à ce nouvel espace et ensemble d’être facilement distribué Cela se fera à travers la percée verticale que nous avions déjà proposée auparavant, ainsi que par l’élaboration d’une coursive qui viendra séparer et lier le chai et la nouvelle structure proposée.

Celle-ci, d’aspect monolithique, se verra alimentée en lumière par de larges patios accessibles, celui de l’entrée de l’espace scénique, celui des salles de classe, et celui des restaurants qui aura été créé par la percée piétonne alimentant le cœur de ce nouvel ensemble. Un ascenseur fera face au premier cité et permettra d’accéder aisément aux espaces récréatifs sur le toit.

L’existant, idéalement placé entre quai et place, verra sa façade restaurée et très occasionnellement modifiée afin de venir rendre désirables les restaurants et halles que l’on pourra trouver le long des grandes places. Les espaces libres jusqu’alors aux étages ne le seront plus et viendront accueillir les cours des étudiants en œnologie. Ils seront liés à l’école par deux passerelles faites de bois et métal.

Enfin, les étudiants affamés pourront profiter des tables disposées sur la terrasse du patio à leur égard. Ces restaurants seront également ouverts aux visiteurs et Sétois qui le désirent et qui viendront parcourir les nouvelles grandes places aérées mais coupées du vent, tantôt ouvertes, tantôt fermées, selon la volonté de s’ouvrir au monde estival ou sur le Mont Saint Clair.