Stahl House

Stahl House

Projet référent

Logement individuel

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain en pente

Matériaux

Métal

Verre

Façade

Matériaux bruts

Terrasses / Balcons

Forme

En L

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

1

Surface

204m²

Aménagement

Terrasses & Logias

Garage

Piscine

T5 ou +

Description générale

Le programme Case Study House a produit certains des projets architecturaux les plus emblématiques du XXe siècle, mais aucun n’est plus emblématique que la Stahl House, aussi connue sous le nom de Case Study House # 22 de Pierre Koenig. La résidence moderne surplombe Los Angeles depuis les collines d’Hollywood. Il a été achevé en 1959 pour Buck Stahl et sa famille.

Buck Stahl avait imaginé une maison moderniste en verre et acier offrant une vue panoramique sur Los Angeles lorsqu’il avait acheté le terrain pour la maison en 1954 pour 13 500 dollars. Stahl avait initialement commencé à fouiller et à assumer les fonctions d’architecte et de contractant; Ce n’est qu’en 1957 que Stahl a engagé Pierre Koenig pour prendre en charge la conception de la résidence familiale.

Cette résidence de 2 chambres et 2 200 pieds carrés est un véritable témoignage de l’architecture moderniste et du programme Case Study House. Le programme a été mis en place par John Entenza et parrainé par le magazine Arts & Architecture. L’objectif du programme était d’introduire les principes modernistes dans l’architecture résidentielle, non seulement pour faire progresser l’esthétique, mais pour introduire de nouveaux modes de vie, à la fois dans le sens stylistique et dans celui qui correspond aux modes de vie de l’époque moderne.

Pierre Koenig a pu affiner la vision de Buck Stahl et transformer cette vision en une icône du modernisme. La construction en verre et acier est bien entendu le trait le plus identifiable du modernisme architectural, mais c’est la manière dont Koenig a organisé la disposition spatiale de la maison en prenant en compte les aspects publics et privés de la maison. Bien que le modernisme architectural soit associé aux matériaux et aux méthodes de construction, la juxtaposition du programme et de l’organisation sont des principes de conception importants qui évoquent des caractéristiques utilitaires.

La maison est disposée dans un plan en forme de L, avec les chambres, sur une des zones d’aile et commun, qui s’étend dans l’espace, d’autre part, avec les bains à l’intersection. Une grille de 6 mètres a été utilisée pour la trame. Comme pour souligner le caractère éphémère de l’espace, piscine Koenig situé dans le coin du bâtiment, permettant à l’eau atteint presque les fenêtres de la chambre et de verrouiller l’allée du garage. En conséquence, l’environnement semble se dématérialiser: l’eau de la piscine reflète les consoles et le ciel, tandis que le pavé étroit autour de la piscine et de plates-formes sur l’eau à l’extérieur des chambres n’offrent pas davantage le sens de la stabilité et de l’espace fermé.

Le bâtiment repose sur des piliers et des surplombs escarpés. La structure repose sur une semelle en béton de 10,50 mètres enfoncés dans le flanc de la montagne, tandis que la dalle de béton en porte à faux est soutenu par des poutres en béton armé de 750 mm.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires