Archilio

The Colonnade Condominiums

Les Colonnade Condominiums, situés dans la ville de Singapour, possèdent une structure en colonnes unique de 27 étages d’une distribution complexe de blocs. Les unités sont luxueuses et spacieuses, avec des espaces de vie à double hauteur, des terrasses profondes et des balcons en porte-à-faux. Les idées et les subtilités visuelles des condominiums Colonnade de Paul Rudolph, qui visaient initialement à concevoir un ensemble d’habitations préfabriquées hissées sur un cadre structurel, ont été développés par le Centre des arts graphiques de Manhattan, auparavant conçu mais non construit.

Rudolph a qualifié ces unités reproductibles de «briques du XXe siècle», un moyen de construction qui rendrait apparemment possible la construction de grands bâtiments. Cependant, lorsque Rudolph a appris le moment de la construction, des raisons techniques et financières ont écarté la possibilité de créer des unités préfabriquées. Au lieu de cela, la Colonnade a été construite en béton coulé sur place, ce qui lui a permis de donner l’apparence de ses objectifs de conception initiaux.

Son intention de concevoir des pièces préfabriquées était de fusionner la flexibilité des espaces avec un système structurel et des pièces normalisées. Ce qui était très important dans les Colonnade Condominiums, c’était l’attention particulière portée au climat et à l’environnement de Singapour. l’abondance de la lumière du soleil était cruciale dans l’aménagement des espaces dans les unités. Le climat de Singapour abrite les plus beaux paysages et la plus grande verdure. Ainsi, la vue depuis les grandes fenêtres est l’une des plus belles du monde. Les emplacements des chambres à coucher et des espaces plus privés sont protégés du soleil par les fenêtres vitrées.

Le plan de la structure massive est divisé en quatre quadrants rectangulaires, chacun délimité par une marge importante de circulation verticale et horizontale. Les mouvements sous la tour sont encouragés, les unités sont soulevées du sol en une série de colonnes, étroitement espacées sur deux rangées, d’où le nom des condominiums. Ces colonnes soulèvent les bases des quatre quadrants à différentes hauteurs; les plans changeants sont un thème commun dans les travaux de Paul Rudolph. Chaque unité a deux étages, un salon et une salle à manger ouverts, une grande cuisine et un balcon. Le premier étage comprend une chambre d’amis et une salle de bains, et le deuxième étage abrite deux grandes chambres. Le pavillon de Le Corbusier de l’Esprit Nouveau est un précédent. les hauteurs verticales stupéfiantes et les chambres surplombant les espaces publics créent des vues magnifiques et des espaces de rassemblement en bas.