Architecture
199 Elm St, New Canaan, CT 06840, États-Unis
Projet référent
Logement individuel
La maison de verre ou maison de Johnson, construite en 1949 à New Canaan, dans le Connecticut aux États-Unis, a été conçue par Philip Johnson et son collaborateur Richard Foster, pour sa résidence principale.
Avec sa maison de verre, Philip Johnson, en continuateur des recherches de l’architecture de son époque et notamment du Bauhaus, réalise un fantasme de l’architecture moderne : la transparence. La maison est un essai de structure minimale, la géométrie, la proportion, les effets de transparence et la réflexion. Le domaine comprend d’autres bâtiments conçus par Johnson pendant sa carrière. Cette maison est souvent comparée à la Farnsworth House de Mies van der Rohe construite presque en même temps et très semblable dans sa forme et son principe.
A l’intérieur de ce lieu considéré comme ayant un intérêt historique national, les volumes mettent en relief l’impression de pureté. L’espace est divisé par des armoires en noyer. Un cylindre en brique, excentré pour casser la symétrie et émergeant du toit, relie le plancher au plafond. Il abrite la salle de bains et fait face au salon, constitué de 2 fauteuils et d’une méridienne, autour d’un table en verre basique. La volonté d’y réduire les meubles au strict minimum est manifeste.
L’attrait de la maison de verre passe aussi par son ouverture sur la nature. Dotée de rideaux qui occultent la lumière du soleil, l’intimité de la chambre est toutefois préservée des éléments extérieurs, tout en offrant un panorama à 360° sur la nature environnante. Exploit technique et esthétique sont les atouts de cette curiosité artistique qui a ouvert ses portes au public en 2007.
ENSA-Montpellier
Architecte diplômé