TWA Terminal

Terminal 5, Jamaica, NY 11430, États-Unis

Projet référent

Gares / Aéroports / Transports

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Expérimental / Futuriste

Environnement

Périurbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Verre

Façade

Matériaux bruts

Murs rideaux

Forme

Complexe

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit complexe

Niveaux

2

Description générale

Le TWA Flight Center (ou Terminal 5 de l’aéroport international John-F.-Kennedy) est un terminal de l’aéroport international de New York-John F. Kennedy situé à New York. Il est classé National Historic Landmark (monument historique). Conçu et dessiné par l’architecte américanofinlandais Eero Saarinen pour la Trans World Airlines, il fut inauguré le 28 mai 1962. Lorsque American Airlines racheta la TWA en 2001, le terminal fut fermé et reste inoccupé depuis cette date, seulement ouvert au public lors de quelques expositions ponctuelles.

Même dans le tumulte d’un aéroport achalandé, le bâtiment mérite plus qu’un simple coup d’œil. Lors de la mise en service de Saarinen en 1956, le client souhaitait que cet immeuble capture «l’esprit de vol». Et, alors que les visiteurs se précipitent pour le faire, il n’y a pas d’autre choix que d’admirer les courbes en béton qui engloutissent les voyageurs dans l’ère du jet. 

Afin de saisir le concept de vol, Saarinen a utilisé des courbes pour créer des espaces qui se rejoignent. Le toit en béton de l’extérieur imite un oiseau en vol avec deux « ailes » massives. L’intérieur est constitué d’un ruban continu d’éléments, qui s’inspirent tous de l’extérieur, de sorte que les plafonds coulent continuellement dans les murs et que ces murs deviennent des sols.

La structure consiste en une coque en béton armé avec quatre segments qui s’étendent vers l’extérieur à partir d’un point central. Les « ailes » en béton se déploient alors de chaque côté de l’extérieur, se préparant au vol. Dans le béton, la structure est renforcée avec une bande d’acier.

Le terminal s’inscrit dans un courant futuriste pouvant également faire référence au style « Jet Age » (en savoir plus).

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



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ENSA-Montpellier

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