Ronchamp
La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région…
875 Lake St, Oak Park, IL 60301, États-Unis
Projet référent
Religion / Lieux de culte
L’ « Unity Temple » est une église universaliste unitarienne d’Oak Park, dans l’Illinois, et abrite cette congrégation universaliste unitarienne. Il a été conçu par l’architecte américain Frank Lloyd Wright et construit entre 1905 et 1908. Le « Temple de l’Unité » est considéré comme l’une des structures les plus importantes de Wright datant de la première décennie du vingtième siècle. En raison de sa consolidation des intentions esthétiques et de la structure grâce à l’utilisation d’un seul matériau, le béton armé, Unity Temple est considéré par de nombreux architectes comme le premier bâtiment moderne au monde.
L’intention de Wright derrière sa conception du temple de l’unité était de créer deux espaces distincts pour deux fonctions différentes communes dans l’église moderne: un lieu de culte et un lieu de service de l’homme. Le bâtiment est ainsi divisé en deux espaces distincts, permettant à la forme de suivre sa fonction.
La géométrie a été développée avec des cubes, une décision de conception révolutionnaire dans le monde de l’architecture religieuse. Il n’y a pas de clocher qui monte vers le ciel ou une entrée clairement marquée qui accueille les visiteurs. Au lieu de cela, Wright se concentrait sur les espaces eux-mêmes et sur la manière dont leurs fonctions étaient exprimées.
ENSA-Montpellier
Architecte diplômé
La chapelle Notre-Dame-du-Haut est une chapelle catholique construite de 1953 à 1955 sur la colline de Bourlémont à Ronchamp en Haute-Saône, dans la région…
L’église Saint-Bernard de Clairvaux est une église et un cloître…