Villa Savoye

82 Rue de Villiers, 78300 Poissy, France

Projet référent

Logement individuel

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Périurbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Béton

Métal

Verre

Façade

Matériaux bruts

Terrasses / Balcons

Murs rideaux

Forme

Bloc

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit accessible

Niveaux

3

Hauteur

940m

Surface

408m²

Aménagement

Terrasses & Logias

Garage

Cuisines fermées

T5 ou +

Description générale

La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines. Située sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires et qualifiée de « machine à habiter » par son architecte, achevait la période dite des villas blanches de l’architecte.

Villa de week-end pour la famille Savoye qui accepte le projet, c’est un manifeste de modernité qui affirme une volonté architecturale satisfaisant « à l’intérieur, tous les besoins fonctionnels ».

Elle est constituée d’un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis et couverte de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses. Elle mesure 9,40 m de haut, 21,50 m de long et 19 m de large. Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

La villa est une « boîte en l’air ». Elle est la parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l’architecture moderne formulée par le concepteur suisse en 1927, pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne : les pilotis, les toits-terrasses, le plan libre, la fenêtre en bandeaux et la façade libre.

L’aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie en son sein en réduisant les cloisons. Certains éléments du bâtiment sont incorporés à l’ensemble comme la terrasse qui est une sorte de cour intérieure, ou encore le garde-corps de l’escalier. Mais surtout, les rangements ont été pensés lors de l’élaboration du plan; les Savoye, malgré leur absence totale d’idées préconçues, ont voulu une résidence fonctionnelle.

Comme la Villa La Roche, Le Corbusier conçoit cette villa comme une promenade architecturale, qui conduit le visiteur à travers les différents espaces de la maison en lui faisant découvrir une succession de vues aux cadrages renouvelés sur le paysage extérieur ou des détails architecturaux. Une double circulation est assurée par un escalier et une rampe qui occupe une place centrale et dessert les différents espaces. Les architectes concentrent les espaces de vie aux deux étages supérieurs pour offrir des vues lointaines sur l’extérieur. Le rez-de-chaussée est aménagé au profit de l’automobile et des services. La géométrie du socle central, entrée 3 de la villa, a été définie selon le rayon de braquage d’une limousine, de façon à ce que celle-ci puisse circuler autour de la maison sans avoir besoin de reculer.

Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée successivement par les Allemands puis les Alliés, qui l’ont gravement endommagée. En 1962, la ville de Poissy cède la maison à l’État, les Savoye ayant été expropriés en 1958 par la ville. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiquespar arrêté du 16 décembre 1965.

Informations du projet

Galerie du projet



Fichiers associés

Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires

The Glass House

La maison de verre ou maison de Johnson, construite en 1949 à New Canaan, dans le Connecticut aux États-Unis,…

Projet référent