Couvent de la Tourette

Route de la Tourette, 69210 Éveux, France

Projet référent

Religion / Lieux de culte

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Périurbain

Terrain

Terrain en pente

Matériaux

Béton

Verre

Façade

Matériaux bruts

Terrasses / Balcons

Vides / Percements

Forme

Eclatée

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit accessible

Niveaux

5

Description générale

Le couvent Sainte-Marie de La Tourette se situe dans la commune d’Éveux dans le département du Rhône en France. Construit dans la seconde moitié des années 1950, cette construction de béton est l’une des œuvres significatives de l’architecte Le Corbusier. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

Construit pour être un monde autonome pour une communauté de moines silencieux et pour s’adapter au style de vie unique et spécifique des moines, le monastère est composé de cent cellules individuelles, d’une bibliothèque commune, d’un réfectoire, d’un cloître sur le toit, une église et des salles de classe. L’architecture de Le Corbusier se distingue par ses cinq éléments clés, présents dans le style moderniste tardif du couvent de La Tourette. Les plus évidents dans ce projet spécifique sont les pilotis, ou colonnes porteuses, qui tapissent les murs intérieurs et ouvrent la façade à de longues fenêtres à lanières. Les toits en herbe classiques créent une promenade architecturale.

Le site a été spécifiquement choisi par Corbusier, car il était attiré par la rive en pente abrupte aux vues puissantes. Chacune des cent cellules dispose d’un balcon orienté vers l’extérieur, avec des zones communes en dessous et un cloître faisant le tour du toit. La structure du bâtiment est en béton armé, avec des surfaces vitrées ondulées situées sur trois des quatre faces extérieures. Construit comme une chapelle, une résidence et un lieu d’apprentissage pour les frères dominicains, les groupes du monastère forment autour d’une cour centrale une masse en forme de U. La cour est fermée par la chapelle à la fin.

L’intention de l’architecte Le Corbusier était de « donner aux moines ce dont les hommes ont le plus besoin aujourd’hui: le silence et la paix … Ce monastère ne se vante pas, c’est de l’intérieur qu’il vit ». Bien que cela ait finalement été réalisé, des réserves subsistaient quant à la taille de certaines cellules, ainsi qu’à l’insonorisation et à l’acoustique. Les problèmes de maintenance sont encore très présents aujourd’hui, avec des fissures dans le béton, une isolation défectueuse et une électricité dangereusement installée.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Fichiers associés

Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires