Jewish Museum

Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin, Allemagne

Projet référent

Médiathèques / Culture

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Urbanisme

Style

Autres

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Métal

Façade

Parements / Bardages

Vides / Percements

Forme

Complexe

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

5

Surface

15500m²

Description générale

Le Musée Juif de Berlin est l’un des musées les plus grands d’Europe. Créé par l’architecte américain d’origine polonaise Daniel Libeskind, il a été inauguré en 2001. Situé dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, il est constitué de deux bâtiments abritant une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires retraçant deux millénaires d’histoire des Juifs en Allemagne. L’architecture symbolise une identité culturelle, une affirmation de l’importante présence juive puis de sa destruction, et représente une tentative de concilier la signification de l’Holocauste avec la mémoire et la conscience de la ville de Berlin.

A l’extérieur, le bâtiment se caractérise par les miroitements de ses murs recouverts de métal, son tracé fragmenté et son architecture en forme d’éclair où la lumière arrive par des ouvertures asymétriques évoquant des coups de poignard. Vu d’en haut, il a bien la forme d’un “Blitz” – éclair en allemand -. Chaque ouverture correspondant à des connexions précises, à des tracés topographiques reliant des adresses de citoyens juifs allemands célèbres que Libeskind tira d’une carte de la ville avant-guerre. Le bâtiment consiste en des espaces organisés selon un axe Est-Ouest pouvant être traversés seulement par les corridors. Les murs sont en béton brut, de couleur sombre, donnant depuis l’exposition permanente, l’impression de murs noirs.

Selon Libeskind, né à quelques centaines de kilomètres de Berlin, à Lodz en Pologne, et dont la famille fut anéantie durant l’Holocauste, le projet présenté en 1988 au Sénat de Berlin– un an avant la chute du Mur – avait pour but de présenter et de faire comprendre le cours heurté de l‘histoire du judaïsme allemand ainsi que l’absence de toute vie juive dans Berlin après-guerre. Le musée était conçu avant tout pour favoriser une perception humaniste nouvelle de l‘histoire de l’Europe et de Berlin – un symbole d’espoir. Selon les propres mots de Daniel Libeskind, „il thématise et intègre pour la première fois dans l’Allemagne d’après-guerre l’histoire des juifs en Allemagne, les répercussions de la Shoah et de l’effondrement spirituel. Mais, c’est aussi simplement un musée, avec des œuvres fixées aux murs“. Avec près de 10 millions de visiteurs depuis les cérémonies d’ouverture du 9 septembre 2001, le Musée juif de Berlin constitue une réussite marquante.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



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ENSA-Montpellier

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