Architecture
Lloyd's building, London EC3M 7AY, Royaume-Uni
Projet référent
Bureaux
Le Lloyd’s Building est le siège de la Lloyd’s of London, conçu par l’architecte Richard Rogers et construit entre 1978 et 1986. L’immeuble est innovant en ce que les éléments fonctionnels sont situés en façade : les escaliers, ascenseurs, conduites électriques ou aquifères laissent l’espace intérieur dégagé. Les douze ascenseurs vitrés externes sont les premiers de leur genre installés au Royaume-Uni.
Semblable au Centre Pompidou, le bâtiment du Lloyd’s est conçu «à l’envers». Tout le service est retiré de l’intérieur et placé à l’extérieur du bâtiment. Il ne permet pas le remplacement et la maintenance faciles des ascenseurs, des installations de plomberie ou des installations électriques, mais libère l’intérieur pour créer un plan ouvert et flexible qui permet une activité ininterrompue à chaque niveau. Avec la planification des espaces ouverts, l’intérieur peut être reconfiguré à tout moment avec des cloisons de séparation pouvant subdiviser chaque étage et créer de nouveaux espaces intéressants.
Le bâtiment Lloyd’s of London comprend trois tours principales, chacune attachée à leur propre tour de service, orientées concentriquement autour d’un atrium de 60 mètres au cœur du bâtiment. Chaque étage fait office de galerie donnant sur l’atrium; cependant, seuls les quatre premiers étages sont ouverts sur l’atrium, les autres étant entourés de panneaux de verre.
Lorsque Roger a accepté le projet, il a fallu démolir le bâtiment d’origine construit en 1928, mais plutôt que de détruire complètement toute trace de l’histoire du Lloyd’s de Londres, il a conservé une partie de la façade d’origine en hommage. L’architecture moderne du passé juxtaposée au style high-tech du nouveau bâtiment du Lloyd’s semble presque contradictoire et forcée, mais les deux styles semblent coexister de manière à représenter la modernisation de Londres.
ENSA-Montpellier
Architecte diplômé
Le 875 North Michigan Avenue, anciennement John Hancock Center, est…