Willis Tower (Sears Tower)

233 S Wacker Dr, Chicago, IL 60606, États-Unis

Projet référent

Bureaux

Modifier / Compléter

Présentation du projet

Discipline

Architecture

Style

Moderne

Environnement

Urbain

Terrain

Terrain plat

Matériaux

Métal

Verre

Façade

Matériaux bruts

Terrasses / Balcons

Forme

Tour

Orientation

Sur 4 directions

Couverture

Toit plat

Niveaux

108

Hauteur

442m

Description générale

La Willis Tower (anciennement Sears Tower, en français Tour Willis) est un gratte-ciel américain situé à Chicago, dans l’État de l’Illinois, achevé en 1973 et œuvre de l’architecte Bruce Graham. Il a été le plus haut immeuble du monde pendant 25 ans, et des États-Unis pendant 40 ans, avant d’être dépassé en 2013 par le One World Trade Center à New York. Il est à ce jour le deuxième plus haut immeuble du continent américain et de l’Hémisphère ouest. Il se trouve au 233 South Wacker Drive dans le secteur financier du Loop.

Dépassant l’ancien World Trade Center, c’était également le bâtiment le plus haut du monde (442 mètres et 108 étages) entre 1973 et 1998, jusqu’à la construction des Tours Petronas de Kuala Lumpuren Malaisie. Dans un sondage de 2005, les lecteurs du Chicago Tribune ont élu la Willis Tower comme l’une des « sept merveilles de Chicago », derrière le lac Michigan, le Wrigley Field et le métro de Chicago, mais devant la Water Tower, l’Université de Chicago et le Musée des sciences et de l’industrie (MSI)1.

La structure abandonne son nom « Sears Tower » en 2009 et prend le nom de son occupant de l’époque, le groupe Willis. En 2015, le fonds d’investissement The Blackstone Group rachète le gratte-ciel pour 1,3 milliard de dollars.

Contraintes Particulières

Informations du projet

Galerie du projet



Emplacement du projet

Proposé par Margaux C



Voir +

ENSA-Montpellier

Projets similaires