Architecture
Sher-E-Bangla Nagar, Dhaka 1207, Bangladesh
Projet référent
Service public
L’architecture moderniste est traditionnellement perçue comme utilitaire, élégante et surtout sans contexte, de sorte qu’elle peut être placée dans n’importe quel contexte tout en restant conforme aux principes esthétiques et à ses exigences fonctionnelles. Cependant, le bâtiment de l’Assemblée nationale (Jatiyo Sangshad)de Louis Kahn, au Bangladesh, à Dhaka, est un exemple extraordinaire d’architecture moderne transcrite dans l’architecture vernaculaire de Bangali. L’édifice de l’Assemblée nationale, achevé en 1982, est l’une des œuvres les plus en vue de Kahn, mais également un monument symbolique du gouvernement du Bangladesh.
Le gouvernement du Pakistan a conçu le bâtiment de l’Assemblée nationale en 1959 comme un prolongement de son siège parlementaire. Ce n’est qu’en 1962 que Louis Kahn est chargé de concevoir le siège du gouvernement. À l’origine, Kahn avait l’intention de créer une présence monumentale, mais après que le Bangladesh eut officiellement rompu avec le régime pakistanais en décembre 1971, le projet devint beaucoup plus un symbole de la démocratie et une fierté pour le peuple de Bangali. Le bâtiment finalement achevé a eu un coût plus de deux fois supérieur au coût initial estimé à 32 millions de dollars, ce qui lui a été énormément reproché.
La caractéristique principale de l’édifice est son caractère monumental. La grande masse de béton bordée de bandes de marbre, les ouvertures dans les murs extérieurs marqués par la prédominance des formes géométriques de béton circulaire et rectangulaire confèrent une grande monumentalité de l’édifice tout à fait compatible avec les nobles fonctions de la développer.
Pour compléter cette connaissance des méthodes natives Kahn a construit le bâtiment à l’échelle humaine. Il croyait que l’architecture était le reflet de l’art de fabriquer des endroits, et c’est exactement ce qui est vécu par les piétons en entrant dans le bâtiment. Rues intérieures élevées ont été construits avec des matériaux locaux, tout en baies vitrées, pour un confort climatique optimal. Kahn intention de produire un parlement était l’expression idéal pour la nouvelle démocratie en utilisant des formes géométriques: cercle parfaitement, demi-cercle, carré, triangle.
Une des considérations les plus importantes à garder à l’esprit au cours du projet était la protection contre le soleil et les pluies abondantes tout en permettant la circulation d’air. Ceci a été réalisé en fournissant les ouvertures des façades géométriques qualités en triangles, rectangles, cercles et demi et cercles complets. Cela évite toute méthode conventionnelle de placer les fenêtres dans le puits extérieur que les inconvénients de la composition des bâtiments typiquement monumentales.
ENSA-Montpellier
Architecte diplômé
Le musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d’art moderne situé sur…